L’histoire de la bière et le lancement de la Gros Sault (économie circulaire)

biere gros sault faite à ahuntsic montreal

L’histoire de la bière et le lancement de la Gros Sault (économie circulaire)

L’histoire de la Bière

bière alsaceLa bière est le breuvage alcoolisé le plus ancien. Elle est apparue avant l’Antiquité en Mésopotamie, peut-être vers 8000 av. J-C.
Une moisson d’orge qui était prévue au pain a germé après avoir été saccagée par de fortes pluies. Après exposition au soleil, puis contamination par des levures qui se trouvaient de manière naturelle dans l’atmosphère, elle se transforme en bière.

A travers leurs multiples expéditions, les nord européens découvrent la bière. La cervoise est très prisée chez les Celtes et des Gaulois.

En l’an 1000 av. J-C., le brassage connait un grand progrès grâce à l’utilisation de la combustion pour assécher les céréales écloses et l’ébullition de la mixture eau et malt.

Au 12éme siècle, les moines introduisent le houblon. Ils consignent aussi les différentes phases de confection dans leurs manuscrits.
Il est cultivé en Allemagne au milieu du IXe siècle. Il apporte à la bière un goût âcre ainsi que son arôme. Seuls les plants femelles non fécondés sont cultivés.
Il existe d’autres bières à base de cannelle, cumin, paprika clous de girofle, baies de genièvre, anis étoilé…

Les Amérindiens connaissaient les boissons fermentées bien avant l’arrivée des Européens et savaient brasser diverses sortes de bières traditionnelles au moins 6 siècles avant les premiers contacts.
Les peuples du Grand Sud-Ouest sont les plus représentatifs. Cultivateurs de maïs, ils adoptent la bière comme boisson fermentée principale vers le 10ème siècle. Elle est intégrée dans leurs cérémonies et leurs rituels.

Caspar Luyken, Noord-Nederlands (1672–1708)

 

 

 

La production de la bière

Le maltage

Pelissier's Brewery brasserie

Molson Archives Collection. Library and Archives Canada, PA-139527

Etape de fermentation et de germination. On torréfie le malt ou on le sèche au vent brûlant.
Un malt sombre fournira une bière brune. Plus clair, il fournira une bière blonde.
Les fragments de malt secs sont concassés pour l’utilisation des enzymes et des sucres de l’amidon plus tard.

L’épaississement et le brassage

Les grains de malt sont concassés pour obtenir un broyage, qui sera ensuite mélangé à de l’eau chaude pour avoir « la maische ».

La fermentation

Une fois froid, le mout est mis dans la bassine de fermentation. Quand la levure active est additionnée au mout, le sucre se transforme en alcool. En consommant de l’air, la levure donnera du CO2.

La maturation

Après la fermentation, on obtient un liquide: la bière verte . Après de nombreuses semaines, il s’affinera et se clarifiera.

La bière est riche en eau. Elle contient aussi des sucres simples, des acides organiques, des vitamines hydrosolubles, des minéraux, des polyphénols et des acides aminés.

 

 

 

La bière “Gros Sault”

Lancement de La Gros Sault, une nouvelle bière d’économie circulaire en collaboration avec Silo – Brasserie Montréal

La bière au pain Gros Sault fait honneur aux bâtisseurs d’Ahuntsic et au premier moulin à grains Le Gros Sault, contemporain de la population de Montréal au 18ème siècle. Il a joué un rôle important dans le développement du nord de l’île de Montréal.

La Gros Sault, une bière d’économie circulaire

Notre bière est brassée tout près de l’établissement de La Bête à Pain où elle a été créée et commercialisée. Elle est fabriquée à partir des pains invendus de notre boulangerie. La drêche restante est récupérée, et est ensuite transformée en farine pour confectionner de succulents pains riches en fibres et en protéines.

 

 

 

Découvrez notre bière dans nos trois succursales à Montréal/Laval !

Découvrez notre bière dans nos trois succursales à Montréal/Laval. Et bientôt en ligne sur la boutique UEAT : https://labeteapain.com/commande-en-ligne/#/subcategory/41588

 

 

 

marc andré royalMarc-André Royal

Marc-André Royal est propriétaire du restaurant Le St-Urbain, à Montréal et de trois succursales La Bête à Pain : boulangerie/pâtisserie/épicerie fine/lieu de lunch et brunchs. Avec une cuisine moderne et inspirée des saisons, originale et généreuse, et confectionnée avec des produits du marché, souvent biologiques, il met en avant ceux du terroir québécois. Au restaurant Le St-Urbain, le menu dégustation et les combinaisons mets-vins sont un excellent moyen de nous divulguer toutes les saveurs des produits et la virtuosité de l’équipe. Une atmosphère séduisante et une clientèle jazzée vous y attendent, pour un dîner ou un délicieux souper.