Qu’est-ce qui fait une “bonne boulangerie” ?

baguette pain

Qu’est-ce qui fait une “bonne boulangerie” ?

Du pain frais, croustillant, un présentoir riche en variété de pâtisseries et de viennoiseries font rêver les gourmands. D’ailleurs, l’une des premières choses qui vient en tête lors d’un emménagement est de trouver où acheter ces petits plaisirs. Aussi, afin de se procurer ces douceurs, il est nécessaire de faire un tour de ville. À propos, comment distinguer une bonne boulangerie et découvrir une enseigne qui propose des produits gourmands et de qualité ?

Les signes extérieurs de qualité

La qualité d’une enseigne se ressent à la découverte du point de vente. Un magasin attrayant, bien entretenu, accessible et esthétique attire forcément les passants.

Apparence de la boulangerie

C’est un fait. L’apparence extérieure d’une enseigne en dit long sur la qualité de ses produits et services. Toute boulangerie professionnelle qui se respecte veillera à soigner l’image qu’elle renvoie auprès de sa clientèle. Voici les points dont vous devrez prêter attention dans le choix d’une boulangerie.

Propreté et entretien du magasin

Un personnel attentif à l’hygiène, des produits bien agencés, un sol parfaitement nettoyé et des vitrines propres rassurent la clientèle. D’ailleurs, une négligence dans l’entretien des lieux laisse à penser une absence de protocoles d’hygiène dans la préparation des produits.

Présentation visuelle des produits

Une belle présentation attire l’œil et suscite l’envie de se procurer quelques gourmandises. L’esthétique montre le savoir-faire de l’enseigne, tout particulièrement pour les pâtisseries. Bien disposés et espacés entre eux, les produits sont mis en valeur. Parallèlement, leur étiquette doit être lisible pour faciliter le choix du consommateur.

Facilité de stationnement

Les difficultés de stationnement ont souvent tendance à dissuader les clients, car cela n’est pas pratique pour les déplacements. S’il existe des boulangeries à tous les coins de rue, celles disposant d’un parking seront naturellement plus fréquentées.

La variété et la qualité des produits

Hormis l’aménagement du magasin, l’on recherche principalement des produits de qualité avec un choix diversifié de gâteaux et de viennoiseries.

Types de produits offerts

Une vitrine gourmande, proposant une variété de produits multiplie les options d’achat. Néanmoins, l’apparence, le goût et la fraîcheur des viennoiseries distingue une boulangerie artisanale de celle proposant des produits industriels. Pour en faire la distinction, observez donc la texture, puis utilisez votre ouïe et votre odorat. La dégustation s’avère également essentielle pour apprécier la qualité des produits. Un croissant au beurre fondant se révèle gourmand et croustillant lorsqu’il est fait maison.

La diversité des pains proposés

Rien de plus enthousiasmant que de découvrir l’éventail de choix de pains proposés en boulangerie. Du pain complet au pain de seigle, en passant par le pain de campagne, le présentoir devrait en être garni. Il existe toute une variété de pains connus des artisans boulangers de France. Outre la baguette traditionnelle, le bâtard et le petit campagne font également partie des traditions françaises. La viennoiserie sucrée ou salée, garnie de chocolat, de fromage ou de fruits secs font partie des petits plaisirs.

L’éventail de pâtisseries et de cookies

Une boulangerie au petit soin de sa clientèle devrait proposer les gâteaux incontournables à l’heure du thé ou du dessert. Lorsque vous en ressentez l’envie, vous devrez pouvoir y commander un Paris-Brest ou une tarte tropézienne. S’y poser pour savourer une profiterole accompagnée d’une glace à la vanille ou simplement emporter des macarons. Hormis les grands classiques, une pâtisserie moderne, évoluant au gré des saisons est largement appréciée, surtout en période de fête.

L’aspect familial et la passion

Une boulangerie familiale se reconnaît aisément par l’authenticité et la saveur de ses produits. Même avec les mêmes recettes, chaque enseigne a sa propre signature et ses particularités.

L’importance de la propriété familiale

Un commerce familial dégage toujours une atmosphère conviviale où se lie de vrais liens et des échanges au quotidien. De plus, toutes les recettes sont préparées maison, offrant ainsi des produits savoureux et de qualité. Ces enseignes héritées de père en fils, existent depuis plusieurs années et nourrissent un lien fort avec les habitants.

Les avantages d’une boulangerie dirigée par une famille.

Dans une boulangerie familiale, la satisfaction clientèle est un second métier. Le gérant veille à fournir un accueil chaleureux, à répondre aux questions et à mémoriser les habitudes d’achat de ses clients. La confiance instaurée l’encourage à préserver la qualité de ses produits et à satisfaire les exigences de ses clients. Le respect des traditions dans la fabrication et le choix des ingrédients permettent de proposer des produits d’une saveur authentique.

La transmission de l’amour dans chaque création.

L’énergie, la passion et la créativité transmise dans le processus de fabrication se ressent à travers chaque produit. Force est de constater qu’une pâtisserie concoctée avec délicatesse et amour est toujours un vrai régal en bouche.

La passion derrière la pâtisserie

En faisant de leur passion leur métier, les boulangers peuvent réaliser de véritables chefs-d’œuvre. C’est d’ailleurs un avantage pour les clients friands de saveurs inédites et de nouveautés.

Les produits signatures

pain de campagneQui serait insensible aux saveurs inédites des créations originales en pâtisserie ? En faisant preuve d’innovation et de créativité, une enseigne de boulangerie peut devenir une adresse incontournable.

La nécessité de développer des produits signature

Une manière d’enrichir l’expérience gustative consiste à proposer des produits signature en plus des viennoiseries classiques. Ainsi, les clients pourront s’offrir des nouveautés pouvant surprendre leurs papilles.

Comment se distinguer de la concurrence ?

Pour innover, il est possible d’apposer votre signature en choisissant des ingrédients originaux et en revisitant les recettes de base. Une petite touche d’exotisme et de fraîcheur peut faire la différence. Grâce à cela, vos clients se souviendront de vos produits signature qui deviendront l’objet de leurs visites.

L’exemple des produits signature dans le succès d’une boulangerie

Partant de ce constat, les créations originales contribuent à la renommée d’une enseigne de boulangerie. Plus vous consacrerez à vos recettes personnelles, mieux sera votre réputation locale.

Des exemples de produits signatures

La Bête à pain s’attache à recréer de la magie autour des recettes traditionnelles pour une expérience gustative hors pair. Tant sur le fond que sur la forme, les tartes et le Paris-brest font partie des produits signatures de la boulangerie. De même, ses pains parfumés aux herbes, enrichis de raisins, de noix ou de miel varient les saveurs.

 

En créant ses produits signature, une enseigne de boulangerie affirme son savoir-faire et ouvre la porte aux nouveautés. De surcroît, elle ne passera plus inaperçue en soignant la présentation de ses produits et l’aménagement du magasin.

 

Qui sommes-nous ?

Les trois succursales de La Bête à Pain à Montréal et Laval offrent une expérience complète. Elles sont à la fois des restaurants licenciés, des boulangeries proposant des pains frais de qualité restauration, des pâtisseries délicieuses, des épiceries fines avec une carte de vins d’importation privée, et des traiteurs pouvant s’adapter à toutes les occasions. Le service traiteur est réalisé en collaboration avec Le Restaurant Le St-Urbain.