Nos pâtisseries à Montréal et Laval

Nos pâtisseries à Montréal et Laval

À La Bête à Pain, nous sommes spécialisés dans la création de gâteaux modernes, de desserts artistiques et de pâtisseries françaises savoureuses avec les meilleures matières premières. Nous adorons notre travail et prenons un réel plaisir à travailler ensemble pour préparer de délicieuses gâteries pour nos clients !

Nos pâtisseries à découvrir à Laval et Montréal

  1. Mont-blanc (crème légère aux marrons, poires pôchées aux 5 épices) La Bête à Pain propose une version revisitée.
  2. Tartelette Chocolat Caramel
  3. Tartelette aux fruits. La Bête à Pain propose : Orange, Citron, Framboises-Pistaches, Fraises, Bleuets, érable.
  4. Paris-Brest classique
  5. L’éclair : au choix, chocolat, vanille, érable, café, crème, café, fraises chantilly, bleuets chantilly
  6. Flanc pâtissier classique
  7. Royal (trianon), chocolat praliné croustillant, La Bête à Pain propose une version modernisée
  8. Gâteau au fromage avec du caramel.
  9. Cannelés
  10. Mille feuilles à la crème pâtissière, La Bête à Pain propose une version alternative : caramélisé au dessus
  11. Brownies
  12. Madeleines
  13. Financiers
  14. Muffins
  15. Carré aux dattes, carré aux noix
  16. Bûche de Noël
  17. Chouquette à la crème
  18. Choux à la crème
  19. Carré au chocolat
  20. Gâteau L’exotique
  21. Flan Parisien
logo la bete a pain
patisseries Laval Montréal

L’histoire des pâtisseries

Le macaron est une sorte de biscuit sandwich avec deux couches de meringue et une garniture entre les deux. Certaines garnitures sont sucrées, d’autres salées, mais elles sont toutes délicieuses.

Le macaron est apparu en Europe au Moyen-Âge, en premier lieu en Italie, sous le nom de maccherone. Catherine de Médicis l’aurait fait servir aux noces du Duc Anne de Joyeuse, en Ardèche, en 1581. Il est apparu à Saint-Jean-de-Luz en 1660, où un pâtissier en a offert au roi Louis XIV pour son mariage.

 

Le Mont-Blanc (ou torche aux marrons) de la Bête à Pain est une version revisitée du grand classique français, composée d’une délicieuse crème de marrons et de poires rôties aux 5 épices.

Si le dessert est très prisé en France, ce serait avant tout en Italie qu’on l’a découvert, à la fin du XVème siècle. Le Mont-Blanc est arrivée en France deux siècles plus tard, autour de 1620. Des années plus tard, le fondateur d’Angelina, Antoine Rumpelmayer, proposait le Mont Blanc en format individuel dès 1903.

 

Le Paris-Brest classique est une pâtisserie en forme d’anneau faite de pâte à choux, qui est fourrée de crème pralinée et garnie d’amandes caramélisées. Il est originaire de la Ville de Paris, en France, et a été créé en l’honneur de la course cycliste Paris-Brest-Paris de 1 891.

 

Éclair au chocolat, crème, café, fraises chantilly, bleuets chantilly
Toutes nos créations pâtissières sont conçues à la perfection avec les meilleurs ingrédients. Elles sont fraîches chaque jour et peuvent être servies sur place ou à emporter. Notre éclair existe en cinq parfums, chocolat, café, fraises chantilly et bleuets chantilly. Il est le dessert parfait pour toute occasion !

L’histoire des éclairs commence avant 1850 à Lyon. Nommée dans un premier temps “petite duchesse”, cette pâtisserie se compose de pâte à choux, de crème pâtissière aromatisée pour la garniture et de fondant pour le décor. On dit de ce gâteau qu’il se mange très rapidement comme un “éclair”. De plus, il est aussi raconté que le succès des “petites duchesses” du pâtissier Antoine Carême s’est très vite repandu comme un éclair.

 

Le Royal (Trianon) est un gâteau au chocolat praliné croustillant.

On ne connait pas l’origine exacte du trianon. Selon les régions on le retrouve sous différentes appellations : certains l’appellent le Trianon, d’autres le Royal, d’autres encore préfèrent l’appeler le Versaillais.

 

Le gâteau au fromage et caramel

La première recette connue du libum est donnée au ier siècle par le Romain Marcus Porcius Cato. Selon John J. Sergreto, écrivain de Cheesecake Madness, c’est le grec Athenaeus qui écrivit la première recette du gâteau au fromage (sucré au miel), en 230 apr. J.-C. Vers le Ier millénaire, les conquérants romains introduisent et banalisent l’usage du gâteau au fromage en Angleterre et à l’ouest de l’Europe. Puis l’usage gagne les régions scandinaves et tout le nord-ouest de l’Europe.

 

Le cannelé est une pâtisserie traditionnelle de Bordeaux en France. Petit gâteau riche à la croûte tendre et caramélisée, le cannelé est souvent servi après les repas en accompagnement d’un café ou d’un thé.

La version la plus répandue, raconte que la naissance du cannelé serait liée au petit gâteau que préparaient les religieuses au 16ème siècle dans le couvent bordelais des Annonciades. Ce gâteau nommé canelat ou canelet, était alors roulé autour d’une tige de canne avant d’être frit, d’où son nom.

 

Le millefeuille à la crème pâtissière est un dessert français classique. La Bête à Pain propose une version alternative : caramélisée sur le dessus.

La première recette de millefeuille daterait de 1806. Publiée par Rouget, elle a vite été oubliée, avant d’être proposée en 1867 par le pâtissier Sergent, à Paris. Il décida de proposer ce dessert à sa clientèle, et rapidement, cette pâtisserie se vendit par centaines chaque jour.

 

Les brownies sont l’une des friandises les plus populaires aux États-Unis. Il s’agit de petits carrés chocolatés et fondants à la texture particulière, légèrement moelleuse et très humide.

Selon une légende, le premier brownie aurait été créé par une ménagère de Nouvelle-Angleterre qui aurait oublié d’ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat qui sortit tout plat du four. Elle aurait eu l’idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable.

 

La madeleine est une petite pâtisserie française délicieuse pour le goûter.

La madeleine aurait été créée en 1755 dans le château de Commercy. Le roi Stanislas de Pologne y recevait Voltaire et Madame de Châtelet. Pour l’occasion, le roi demanda à sa cuisinière, Madeleine, de confectionner un gâteau inédit.

 

Un financier est un gâteau français qui est typiquement fait avec des amandes et des noisettes ou des noix.

A l’origine, ces petits biscuits étaient fabriqués en Lorraine par les sœurs de l’ordre de la Visitation appelées aussi les Visitandines. Les Suisses se sont emparés de la recette mais ont changé la forme des gâteaux, devenant ainsi des lingots… d’où le nom donné de financiers.

 

Le Muffin

Les muffins sont apparus au pays de Galles aux alentours du XIe siècle, ils sont très répandus dans les pays anglo-saxons. Aux États-Unis, le muffin est un gâteau légèrement sucré dit quickbread muffin et disponible dans plusieurs versions : au maïs, aux myrtilles, à la cannelle, aux bananes et noix, etc.

 

Les carrés aux dattes sont faits de dattes et de noix.

Les carrés aux dattes ont eu leur heure de gloire au Québec après la Seconde Guerre mondiale. Bien moins populaire aujourd’hui qu’autrefois, ce dessert, à son apogée, figurait sur la carte de toutes les chaînes de restaurants familiaux.

 

La Bûche de Noël

La coutume de la bûche de Noël adaptée aux célébrations chrétiennes de Noël au fil des années, trouve son origine dans une cérémonie païenne remontant au 17e siècle, la fête de Yule, au cours de laquelle un tronc d’arbre était brûlé en guise d’offrande aux dieux afin de souligner le solstice d’hiver ou de garantir l’abondance récoltes pendant la nouvelle année.

 

 

Pâtisseries, gâteaux, pains, brioches… Nous préparons les meilleures choses salées et sucrées. Alors, si vous cherchez un gâteau d’anniversaire ou un gâteau de mariage, n’hésitez pas à visiter nos trois boulangeries/pâtisseries.

Votre visite chez La Bête à Pain (Montréal & Laval)

Visiter une succursale La Bête à Pain, c’est adopter ET le restaurant ET le quartier qui l’abrite.

La succursale La Bête à Pain d’Ahuntsic est la première des 3 boutiques-boulangeries-restaurants propulsées par le chef Marc-André Royal, Chantal Gervais, Annick Dufresne et leurs équipes. Visitée par des centaines de gourmands chaque jour, notre succursale sur Fleury anime le quartier et réunit les habitants dans une ambiance conviviale, loin du brouhaha du centre-ville. “La Bête à Pain est un endroit qui rassemble, que vous veniez pour un café, pour étudier ou pour vous restaurer en bonne compagnie, le personnel a le don de vous mettre à l’aise” (Source : Tastet.ca). Ouvert du mardi au dimanche.

Bête à Pain Fleury
114, Fleury Ouest
Montréal, Québec
H3L 1T4
514 507 7109

Notre succursale de Laval se situe de manière idéale et cela vous permet une visite rapide, agréable et efficace pour les plus pressés mais aussi dépaysante lors d’une visite hebdomadaire pour le déjeuner, brunch ou pour le lunch. Sur la voie de service de l’autoroute 15 vers le nord juste après St-Martin, elle est très facile d’accès (grand stationnement extérieur). Salle à manger et service au table de 55 places assises. Ouvert 7 jours.

Bête à Pain Laval
1969 Autoroute des Laurentides
Laval, Québec
H7S 2M5
450 663 4330

Réservation à Laval

Notre succursale de Griffintown vous promet une visite entre amis ou en famille des plus agréables, lors d’un petit-déjeuner ou d’un brunch, devant les baies vitrées, à la lumière naturelle. Notre boutique-restaurant est accessible depuis la rue Young (stationnement gratuit 60 minutes) et directement depuis la rue Peel via les magasins adjacents. Ouvert 7 jours.

Bête à Pain Griffintown
195 rue Young
Montréal, Québec
H3C 2E9

Réservez maintenant votre table chez La Bête à Pain (Montréal & Laval)

Prenez contact avec nos équipes à Laval (Réservation à Laval), Ahuntsic ou Griffintown grâce à notre formulaire en ligne ou bien par téléphone.

Bête à Pain Fleury
114, Fleury Ouest
Montréal, Québec
H3L 1T4
514 507 7109

Bête à Pain Griffintown
195 rue Young
Montréal, Québec
H3C 2E9

Bête à Pain Laval
1969 Autoroute des Laurentides
Laval, Québec
H7S 2M5
450 663 4330

Réservation à Laval

chef marc andré royal

Un peu plus sur le chef
Marc-André Royal

À la tête d’une entreprise de plus de 100 employés, Marc-André Royal est propriétaire de quatre établissements dans le domaine de la restauration et de la boulangerie artisanale à Montréal et les environs. Riche de l’expérience de plusieurs ouvertures de restaurants en tant que chef, c’est en 2008 qu’il ouvre son propre établissement Le Restaurant Le St-Urbain. Puis, en 2011, il ouvre une nouvelle branche, la boulangerie La Bête à Pain. Un concept de restaurant, plats pour emporter, boulangerie, pâtisserie. On compte aujourd’hui trois succursales, à Montréal et Laval, ainsi qu’une division Traiteur. Marc-André signe une cuisine locale moderne et aime travailler avec les produits de saison, les ingrédients frais et bios ainsi que les poissons issus de la pêche durable (1er restaurant certifié Ocean Wise au Québec). Ce qui l’intéresse, c’est le goût du produit, la fraîcheur et la qualité. Il sait déléguer, faire confiance et s’entourer de gens motivés, qui aiment se dépasser. Ses partenaires en affaires, par leurs forces complémentaires aux siennes, assurent la gestion et la croissance du groupe. Il travaille depuis toujours avec sa conjointe Annick Dufresne qui démarre, structure et gère les entreprises et Chantal Gervais en gestion, service et sommellerie. À la télé, le public a pu le voir dans diverses émissions dont Curieux Bégin, Chef à l’oreille et à la coanimation de La cantine à V. Ainsi que plusieurs apparitions dans diverses émissions. Après ses études a l’ITHQ, c’est au Québec, en Colombie-Britannique, à Londres et à New York qu’il bâtit son expérience. Ses mentors ont été Joël Chapoulie à L’express, Claude Pelletier au Méditerranéen, Pascal Aussignac au restaurant Étoilé Michelin Le Club Gascon à Londres, James Walt au Araxi à Whistler, et Thomas Keller au Per Se à New York. Le Blue Water Cafe & Raw Bar à Vancouver, le 357 C, Le Brunoise sont parmi les endroits qui ont également influencés sa cuisine.