23 Nov Notre guide express sur le café
Savez-vous que les plus grands adeptes de café au Canada se trouvent au Québec ? Et selon l’association canadienne du café, plus de 70 % des Canadiens en boivent au moins une tasse par jour. La consommation annuelle de café au Canada s’élève à 6 kg par habitant, le double de la France ou des États-Unis. La Bête à Pain vous propose donc un petit guide sur le café, pour mieux connaître ce breuvage si populaire !
Quelles sont les différences entre café grain, moulu et capsules ?
Le café en grains
Il présente de nombreux avantages et il séduit les grands amateurs de café. En effet, moulu juste avant sa dégustation, il révèle toutes ses saveurs, même les plus subtiles. L’autre avantage du café en grain est qu’il se conserve mieux, il ne s’oxyde pas. Son prix est également plus attractif, comparé notamment au café en capsules. Enfin, quand vous le préparez, soit avec un moulin à café soit avec une machine automatique, vous pouvez choisir la finesse de la mouture de votre café.
Le café moulu
Le café moulu possède quant à lui un goût plus uniforme. Il perd vite en saveur s’il n’est pas consommé rapidement. Il peut se faire grâce à de multiples appareils, contrairement au café en grains. Le café moulu mélange souvent différents types de cafés, ce qui rend son goût moins intense. Il est de ce fait plus apprécié des amateurs de café léger.
Le café en capsules
Il séduit de nombreuses personnes, attirées par son utilisation rapide et facile. Ce concentré de café moulu permet d’obtenir la juste dose et de varier les plaisirs au gré de ses envies.
Ses inconvénients majeurs résident dans son prix, plus élevé qu’un café grain ou moulu, et son impact sur l’environnement. En effet, de nombreuses capsules ne sont pas encore totalement recyclables ce qui augmente le nombre de déchets.
La petite histoire du café
Une étude biologique a déterminé l’origine du café. Le caféier arabica serait originaire d’Éthiopie où il était consommé depuis la préhistoire sur cette région du monde. Des fouilles ont révélé des préparations à base de café utilisées à l’époque.
Le café a été cultivé pour la première fois au Yémen au 15e siècle. Sa consommation se répand peu à peu dans les autres pays du monde.
Les premiers cafés ont vu le jour en Éthiopie au 16e siècle. On venait s’y retrouver pour échanger et discuter tout en buvant ce fameux breuvage. Cette boisson fut alors sujet à controverse, les autorités redoutant que ces échanges dans les cafés fassent naître de nouveaux courants de pensée.
Mais cela n’a pas freiné sa consommation, il continua à être bu et apprécié par toujours plus de personnes.
Le café fait son apparition en Europe et au Canada dans les années 1700. Importé par bateau, il faisait partie des denrées de luxe, comme les épices à l’époque.
Aujourd’hui, comme vu précédemment, le café est devenu une des boissons chaudes préférées des Québécois.
Les types de café disponibles dans nos succursales La Bête à Pain
Découvrez dans nos 3 succursales La Bête à Pain à Ahuntsic, Griffintown et Laval, l’excellent café en grain de la marque québécoise Barista. Vous pourrez choisir votre café selon l’intensité, l’amertume et l’acidité que vous souhaitez. Savourez entre autres un savoureux café colombien décaféiné naturellement ou le favori des amoureux d’expresso avec ses notes de dégustation chocolatées et florales.
Vous pouvez déguster nos cafés sur place ou à emporter. Nous vous offrons aussi la possibilité d’acheter un sac de grains pour consommer ce délicieux breuvage à la maison.
Nous vous proposons une large gamme de cafés ou de boissons chaudes à base de café : Espresso, Ristretto, Long black, Mocha, Macchiato, Americano, Cappuccino, Café au lait, Flat white ou Latte.
Vous ne savez pas bien faire la différence entre toutes ces préparations ? Notre équipe se fera un plaisir de vous expliquer cela dans les moindres détails. Venez nous retrouver pour partager un moment agréable et convivial autour d’un café !