25 Jan Quels critères pour choisir son pain à la boulangerie
Lorsque vous entrez dans une boulangerie, comment bien choisir votre pain ? S’il est beau, est-il forcément de qualité ? Il y a effectivement de fortes chances que ce soit le cas, mais d’autres astuces peuvent également vous aider. N’hésitez pas à mettre tous vos sens en éveil !
Sa couleur
Commençons par la vue. Si le pain est blanc, cela signifie qu’il a été fabriqué avec une farine raffinée. Cette farine est de moins bonne qualité, elle contient moins de vitamines, de minéraux et de fibres qu’une farine complète ou semi-complète. De plus, lourd en amidon, le pain blanc est souvent plus indigeste et peut causer des lourdeurs d’estomac.
Il est donc conseillé de privilégier un pain à la croûte dorée ou carrément brune selon vos goûts. Le pain brun, complet ou de seigle sont ainsi préférables pour notre organisme que la baguette blanche.
Son croustillant
Place à présent à l’ouïe. Un pain qui croustille nous replonge parfois en enfance. C’est un gage de fraîcheur et de qualité. Une croûte fine, brillante, qui craque un peu sous les doigts, est le signe d’une cuisson réussie et d’un bon pain.
Sa cuisson
La maîtrise de la cuisson est essentielle pour obtenir un bon pain. La température du four varie durant la cuisson. Le pain doit être enfourné à haute température pour colorer la croûte, avant qu’elle ne soit baissée pour cuire la mie. Le taux d’humidité est également important durant la cuisson. Il évite le dessèchement de la pâte et permet une meilleure conservation du pain.
Sa densité et son odeur
Vous l’avez compris, le toucher et l’odorat entrent ici en action.
Il doit y avoir un bon équilibre entre le poids d’un pain et son volume. Une baguette trop légère est mauvais signe, elle sous-entend l’utilisation d’une farine très blanche, d’une utilisation trop importante d’enzymes et d’additifs et d’un fort pétrissage.
Un bon pain, selon sa composition, peut dégager une odeur acidulée, de malt, de noisette ou bien encore d’arômes grillés.
Les ingrédients
Des matières premières de qualité sélectionnées avec soin font un bon pain. Le choix de la farine est essentiel. Elle donne au pain sa qualité et sa valeur nutritionnelle. Plus elle est complète, plus elle apporte des bienfaits pour la santé.
Le choix du levain est également indispensable. Naturel, il est alors composé uniquement de farine et d’eau, sans améliorant ni additif.
Chez la Bête à Pain, nous fabriquons nos pains selon le savoir-faire artisanal, en sélectionnant des matières premières nobles et en laissant le temps au temps, un des secrets d’un bon pain !